L'ÂME DE LA MÉDITÉRANÉE
Cinéalma a été fondé en 2006 par Charles Scibetta (actuel président de Cinéactions). A l’origine, le festival avait comme objectif à travers le cinéma, de développer le lien social, de lutter contre les discriminations, de favoriser les échanges entre les cultures autour du bassin Méditerranéen. Il défend des valeurs humaines, de solidarité, de respect, de dialogue, de fraternité et de paix.
Cinéalma propose environ 35 films de différents pays du large bassin Méditerranéen, dont près de la moitié inédits. Un jury attribue le prix du Crédit Agricole pour les films inédit (n’ayant pas de distributeurs en France. Plus largement, le vote du public récompense trois films diffusés lors du festival.
Des rencontres (en présentiel ou en visio) avec les réalisateurs ou des membres des équipes de film sont proposées pour la majorité des films.
Des séances destinées aux enfants des écoles élémentaires et des élèves des collèges et lycées dispensant l’apprentissage d’une langue italienne et espagnole sont programmées.
Une séance est destinée aux séniors le mercredi après-midi.
Cinéalma est très attaché à la convivialité, deux repas (paëlla et couscous) sont organisés les dimanches à midi permettant des échanges et la rencontre avec les réalisateurs présents.